Taxe poubelles : une augmentation brutale qui décourage les bons trieurs !

De nombreux Hutois viennent de recevoir leur taxe poubelles. Et la facture est salée ! Explications et propositions...

Publié le 27 juin 26

Huy en Commun a découvert avec étonnement la communication du collège communal selon laquelle l’augmentation de la taxe poubelles reçue cette semaine par de nombreux Hutois serait liée au regroupement des parts fixes et variables, ainsi qu’à l’application stricte du coût-vérité. Cette tentative d’explication constitue un écran de fumée face à l’explosion de la taxe poubelle qui résulte en réalité des choix de la majorité PS-MR. 

S’il faut évidemment se réjouir du regroupement de la taxe sur une seule facture, dans un souci de transparence et de simplification administrative, cela ne change rien à l’augmentation brutale de la partie forfaitaire annuelle de la taxe à payer par les Hutois, que ces derniers trient bien ou pas. En 2026, la majorité PS-MR a en effet décidé d’augmenter la taxe de 11€ pour les isolés, de 16€ pour les ménages de 2 personnes et de 21€ pour les ménages de 3 personnes. Les Hutois le découvrent malheureusement aujourd’hui sur leur facture.

« C’est prendre les Hutois pour des idiots de faire croire que l’augmentation serait due à un regroupement de la facture », lance Rodrigue Demeuse, chef de groupe de Huy en Commun. « Qu’ils facturent la location du conteneur à part ou en même temps, elle fait partie intégrante du montant total de la taxe payée chaque année par les gens. Ce qui fait mal au portefeuille, c’est l’augmentation de la part fixe, qui est de 48% en 6 ans. C’est une explosion bien réelle, indépendamment de la manière dont la taxe est facturée ».

Une telle augmentation de 48% en 6 ans dépasse ainsi largement l’augmentation de 31% des dépenses en 8 ans annoncée par le collège communal, soit bien au-delà de l’application stricte du coût-vérité. Cela démontre qu’il existe une marge de manœuvre pour le collège, qui a décidé de ne pas récompenser les bons trieurs. 

« C’est un choix politique de sanctionner les bons trieurs », ajoute Rodrigue Demeuse. « Les Hutois sont en effet nombreux ces derniers jours à témoigner d’une facture qui explose alors qu’ils ne produisent pratiquement aucun déchet. Pour zéro, une ou deux levées seulement sur l’année, ils doivent parfois payer jusqu’à 180€. C’est décourageant ! ».

D’autant que cela s’ajoute à l’augmentation des autres taxes décidées par la majorité, dont l’IPP, qui passe à 8,8%, soit le maximum autorisé, faisant de Huy la 3è commune wallonne qui taxe le plus ses habitants.

Huy en Commun plaide dès lors pour une révision de la taxe poubelles afin d’encourager les Hutois qui font des efforts. Comment ? Via une prime pour les bons trieurs comme dans d’autres communes, davantage de levées pour les déchets organiques, ou encore en réduisant le montant de la taxe forfaitaire par rapport à la partie variable.