Notre programme

Nos priorités dans "Une Ville actrice de l’épanouissement des enfants, des jeunes, des familles"

Une Ville actrice de l’épanouissement des enfants, des jeunes, des familles

💡5 Priorités

💡1  Maintenir et développer plus de places d'accueil de qualité en nombre suffisant.

💡2  Soutenir et développer les dispositifs d'accueil souples et flexibles pour tous les âges, en collaboration avec les accueillantes, comme, par exemple, une halte-garderie pour faire garder son enfant quelques heures.

💡3  Maintenir et développer l’école de devoirs pour enfants et adolescent.e.s.

💡4  Permettre aux jeunes de se rencontrer, s’amuser, s’épanouir et faire la fête en toute sécurité.

💡5  Distribuer gratuitement des fruits, du potage et du laitage provenant de producteurs locaux dans toutes les écoles, et apporter aux directions le soutien administratif nécessaire pour obtenir les subsides éventuels.

🗨️Le constat de Huy en Commun

La commune est un acteur essentiel de l’épanouissement de chaque citoyen à toutes les étapes de sa vie. Depuis la naissance, elle joue un rôle d’accompagnement et de mise en place des conditions indispensables au bien-être de chacun.e.

Elle doit répondre aux préoccupations des enfants, de leurs parents et des familles en apportant le soutien nécessaire après une naissance,  en assurant le nombre et la qualité des places dans les milieux d'accueil pour la petite enfance, en offrant un enseignement de qualité, en organisant des activités extrascolaires accessibles à toutes et tous, ou en se préoccupant de la sécurité des enfants, notamment dans leurs déplacements.

Le réseau hutois répondant à ces préoccupations est déjà dense : le service accueil de la petite enfance, le C.R.A.F – Réseau SOS Famille, le planning familial, l’ONE, la coordination Accueil temps libre, la Maison de l’enfant, etc.

Huy est un pôle d’attraction pour les enfants et les jeunes, tant scolaire, culturel, touristique, sportif que festif. 

De nombreuses structures les accueillent : 

   ○ les mouvements de jeunesse : les unités scoutes VM004 (la Collégiale) et VM008 (Saint-Quirin), le Patro de Tihange, les Faucons rouges ;

   ○ tous les clubs sportifs ;

   ○ Infor Jeunes ;

   ○ les maisons de jeunes : Le Goéland et la Mézon ;

   ○ le Conseil communal des enfants ;

   ○ les acteurs culturels : le Centre culturel, l’Atelier rock, l’Académie des beaux arts, les Ateliers Li Cwerneu, le Conservatoire, etc.
 

🗨️L’objectif de Huy en Commun

Permettre à tou.te.s de grandir, d’évoluer, de s’épanouir, de s’émanciper dans la stabilité et la sécurité.

Associer toutes les générations pour créer un avenir où chacun.e se sente soutenu.e et acteur de la vie communale. 
 

🗨️Comment réaliser cet objectif ?
 

➡️Par un accueil de la petite enfance et de la jeunesse et un accompagnement extrascolaire de qualité 

Maintenir et développer plus de places d'accueil et de qualité en nombre suffisant ; 

Soutenir et développer les dispositifs d'accueil souples et flexibles pour tous les âges, en complémentarité et coopération avec les accueillant.e.s :

   ○ Présence d’équipes d’accueil ponctuelles dans les lieux publics (marchés, espaces culturels et sportifs, etc.) ; 

   ○ Création de “haltes-garderies” permettant aux enfants d’être accueillis quelques matinées ou après-midi par semaine, pour, par exemple, permettre aux parents de répondre rapidement aux offres d’emploi, de formation, se rendre à un rdv médical, etc.

Créer un guichet unique d’information et d’inscription, pour l’ensemble des initiatives et des services liés à la petite enfance, avec un coordinateur spécialement affecté à cette mission, afin d'en garantir un accès facile, équitable et bienveillant ;

Organiser une concertation optimale entre les différentes structures communales d’accueil de l’enfance (CPAS, ONE, professionnels de la petite enfance, de l’aide à la jeunesse) afin de créer des synergies et d’améliorer le service global; 

S’assurer que les parents en situation précaire aient les moyens d’élever leurs enfants dans la dignité, notamment à travers le soutien du CPAS, tout en favorisant le dialogue et l’autonomie ;

S’assurer d’un encadrement par des professionnels qualifiés au sein de chaque structure d’accueil ou d’accompagnement ;

Ouvrir un centre Openado sur Huy en collaboration avec la Province en complément de ce qui est déjà en place à Huy. Un Openado est service gratuit et confidentiel d'accueil, d'écoute, d'aide, d'information et d'orientation pour les jeunes jusque 23 ans. 

Faciliter l’accueil des enfants de parent(s) en difficulté (isolement, chômage, problèmes financiers, etc.), notamment en rendant l’accueil accessible financièrement par le biais de chèques-garderie et le soutien à la crèche communale ;

Développer des lieux d’aide à la parentalité (espaces de paroles et de rencontres) offrant un réel soutien à tout parent en demande ;

Soutenir les accueillant.e.s d’enfants en rendant leur installation attractive, en mettant en place une prime à l'installation et à l'acquisition du matériel de sécurité et en assurant leur promotion ;

Soutenir le développement d’activités inclusives, suffisamment diversifiées et valorisantes (culturelles, sportives, créatives, mise en contact avec la nature, etc.), après l'école, le week-end et pendant les vacances scolaire;

Valoriser les langues et les différentes cultures dans les milieux d’accueil, dans un souci d’entraide, d’interculturalité et d’émancipation ;

Faciliter l'accueil des enfants à besoins spécifiques en intégration avec les autres enfants, en s’appuyant sur l’expertise des associations spécialisées;

Soutenir toute initiative innovante au sein des milieux d’accueil de la Ville : alimentation bio, circuits courts, activités et choix respectueux de l’environnement, respect des rythmes biologiques, etc;

Maintenir et développer l’école de devoirs pour adolescent.e.s, notamment :

   ○ En créant des partenariats avec les hautes écoles et les universités ;

   ○ En créant des tables de partage d’apprentissage par les jeunes pour les jeunes (avec incitants culturels) ;

   ○ En permettant de la flexibilité dans l’encadrement (horaires, lieux, etc.) ;

   ○ En utilisant les nouvelles technologies pour rendre des services à distance.

Maintenir le soutien aux plaines de vacances communales, notamment en s’assurant de leur fournir un matériel et des locaux de qualité, en garantissant une véritable accessibilité financière et en acceptant un nombre important d'enfants ;
 

➡️Par la sécurisation et la facilitation des déplacements des enfants et des jeunes 

Faciliter et pacifier l’accès aux infrastructures dans lesquelles les enfants et jeunes sont présent.e.s : dépose-minute voiture et vélo, zones de délestage aux abords des écoles avec départs réguliers encadrés par des adultes, zones de parking voiture et vélo sécurisées, réduction de la vitesse et du trafic dans les rues des écoles, rues pour jouer, présence cyclique et régulière de la police en guise de prévention, etc.;

Mettre sur pied des incitants pédagogiques au déplacement à pied ou à l’utilisation du vélo, comme des pédibus, des brevets vélo, des actions-défis, des journées vélos, etc. ;

Favoriser l’autonomie des enfants afin qu’ils puissent se déplacer sans devoir être accompagnés systématiquement par un adulte : itinéraires piétons et cyclables balisés, cartes interactives, etc. ;

Réfléchir l’aménagement des voiries et des plans de circulation en fonction des enfants et des usagers faibles ;

Amplifier l’offre de mobilité pour faciliter l’accès des écoles aux nouvelles infrastructures sportives (hall, piscine et nouvelle piste d’athlétisme,...), tous réseaux confondus ;

Veiller au respect de la loi en matière de mise à disposition des cars scolaires pour tous les établissements scolaires sans distinction de réseaux ;

Augmenter l’offre de ramassage scolaire en toute sécurité : cars, chaînes de cyclistes et piétons.
 

➡️Par l’implication des enfants et des jeunes par la concertation

Mettre en place un « plan jeunesse » qui associe l’ensemble des jeunes de la commune et qui favorise leur émancipation et leur autonomie, à un âge où les inégalités sociales s’avèrent déjà déterminantes. Il ne suffit donc pas d’assurer le droit à l’éducation ou aux loisirs, mais aussi à un niveau de vie suffisant, à la santé, à l’expression et à la participation dans un esprit d’équité et de prise en compte des différences ;

Organiser des assises de la jeunesse regroupant l’ensemble des acteurs du secteur afin d’identifier les besoins et de mettre en place des projets collectifs innovants ;

Créer un Conseil des Jeunes de 12 à 26 ans, composé de membres représentatifs de toutes les réalités des jeunes (écoles, clubs sportifs, mouvements de jeunesse, ateliers créatifs, etc.) avec une double mission : lancer ses propres projets et donner un avis sur toute décision des autorités concernant les jeunes ; 

Maintenir et valoriser le Conseil Communal des Enfants ;

Soutenir toutes les initiatives visant à encourager les institutions jeunesses à travailler hors de leurs murs en allant directement à la rencontre des jeunes (évènements, accueils décentralisés, aire de plaisance, etc.) ;
 

➡️Par l’aménagement des espaces publics

Créer un véritable agora space et un skatepark dans le centre-ville ;

Entretenir et rénover les agora spaces existants, et en créer de nouveaux dans les quartiers qui s’y prêtent ;

Développer de nouvelles plaines de jeu et entretenir les plaines de jeux et infrastructures existantes en collaboration avec les jeunes et les autres utilisateurs et utilisatrices ;

Créer des plaines de jeux innovantes : buttes engazonnées, éléments design sans fonction attribuée a priori, fontaines d’eau, mur d’expression artistique,  « coin des secrets », coffre à jouets, etc. ;

Donner une place aux enfants et aux jeunes dans l'installation, la rénovation et la gestion des espaces récréatifs ;

Associer les jeunes lors de la rédaction des règlements d’utilisation des infrastructures qui les concernent ; 

Aménager des espaces de partage et de détente avec, par exemple, des barbecues en libre service ;

Développer les “rues pour jouer” pendant les vacances, en concertation avec les riverain.e.s et en adaptant le système aux particularités de chaque quartier;

Améliorer le mobilier urbain, notamment par la mise à disposition de plus de bancs et de tables (principalement dans le centre-ville et sur la Place Verte) et un meilleur entretien de ceux-ci ;

Développer un mur d’expression libre et soucieux du respect de la jeunesse ;

Mettre à disposition des jeux publics en libre accès (piano, échecs, jeux en bois, etc.);

Réaménager et valoriser les espaces verts et les parcs de la Ville;

Accélérer la verdurisation des cours d’école afin de créer des espaces d’apprentissage (potagers, mares didactiques, etc) et de créer des îlots de fraîcheur lors de périodes de fortes chaleurs.
 

➡️Par le soutien à l’organisation d’activités et d’évènements

Améliorer le soutien aux mouvements de jeunesse hutois, de façon égalitaire: publicité dans le Huy Mag et sur le site internet de la Ville, aide à l’aménagement et à la maintenance des locaux et endroits de camps, intervention dans le financement d’une partie des formations des animateurs, association aux activités communales, développement de liens avec les ASBL communales et le CPAS,  prêt de matériel, aide logistique, etc.;

Mettre à disposition des locaux pour les jeunes (en partenariat avec les écoles par exemple) en vue de développer des activités culturelles par et pour les jeunes; 

Encourager l’organisation d’événements impliquant les jeunes, soutenir les manifestations existantes et en développer de nouvelles : organisation d’un véritable carnaval, relance des 12 heures vélo,... ;

Développer un maximum d’activités pour les enfants dans les quartiers et les villages : spectacles de marionnettes, stages, activités extrascolaires, … ;

Soutenir toutes les initiatives de mise en avant de la culture de notre ville et de celle de la région (mise à l’honneur de l’histoire, des lieux de mémoires, des espaces musées, des bâtiments remarquables, des espaces naturels régionaux,...)

Mettre en place d’un “pass culture” permettant à tous les jeunes d’accéder à un certain nombre d’activités culturelles chaque année : cinéma, théâtre, musées, expositions, concerts,...;

Soutenir et créer des maisons de quartier où des activités intergénérationnelles seront mises en place entre jeunes et aîné.e.s ;

Continuer à soutenir et développer les activités de la Mézon des jeunes communale ;

Organiser des activités musicales le vendredi sur la Grand-Place et dans le centre-ville (scènes ouvertes, concerts,…) ;

Mettre en valeur et soutenir les talents de notre Ville par un plan d’aide ou de sponsoring (projets à caractère humanitaire, métiers manuels, sportifs, artistes, ...) ; 

Soutenir les jeunes qui souhaitent se lancer dans des projets et initiatives originaux (mise à disposition de locaux, publicité, mise en réseau, conseils, subsides,...) ;

Soutenir, encourager et développer l’occupation des étudiant.e.s durant les "jours blancs" par des activités originales, gratuites, inclusives ou participatives en soutien à différents services (l’office du tourisme, Centre culturel,...); 

Développer des séances de cinéma le matin pendant les vacances scolaires et les jours blancs ;

Maintenir le soutien à l’organisation de la Saint-Nicolas des étudiant.e.s ; 

Assurer une information centralisée de toutes les activités offertes sur le territoire communal via internet et les réseaux sociaux, mais aussi par un affichage dynamique et interactif dans la Ville et par le biais d’une application ;
 

➡️Par la création de nouveaux services pour les jeunes

Maintenir et amplifier l’offre de salle de blocus pour les étudiant.e.s durant les périodes d’examens, avec accès au wifi et organisation d’activités favorisant l’étude (coaching méthodologique, ateliers de détente, …); 

Lutter par tous les moyens contre le chômage des jeunes, notamment par l’organisation de formations, d’ateliers de rédaction de curriculum vitae, de cours de permis de conduire, de stages voire d’embauche dans les organismes publics, par la création d’un “pass premier emploi” valorisant les compétences et les expériences des jeunes,... ;

Mieux faire connaître et soutenir les initiatives qui, comme Infor Jeunes, organisent des cours théoriques de permis de conduire pour les jeunes et facilitent l’accès aux cours pratiques ;

Mettre à disposition des jeunes des machines à lessiver publiques et démocratiques afin de gérer son hygiène en toute autonomie et ce, malgré d’éventuelles difficultés socio-économiques (éventuellement en collaboration avec les établissements scolaires) ; 

Créer une auberge de jeunesse à Huy et un camping ;

Mieux faire connaître les services d’aide juridique pour les jeunes ;

Mettre en place un système de covoiturage et de “bob” entre les jeunes hutois.e.s ;

Inciter les organisateurs de soirées dans les salles communales à adopter un prix inférieur pour les softs par rapport aux boissons alcoolisées, et la gratuité pour l’eau ; 

Sensibiliser les jeunes aux risques liés à la consommation excessive d’alcool par des actions originales (voitures tonneau, simulation d’état d’ébriété, jeux de rôle) ;

Soutenir les initiatives des jeunes créateur·rice·s, particulièrement lorsqu’elles s’inscrivent dans une dynamique écologique et durable ou valorisent le patrimoine de la Ville ;

Créer une vitrine pour les jeunes créatrices/créatrices, entrepreneurs/entrepreurs, ainsi qu’un espace numérique mettant en valeur leur travail ;

Créer une salle d’expositions pour les jeunes ;

Aider les jeunes à lancer leur mini entreprise ; 

Rassembler des écoles ou classes du “faire soi-même” (cuisine santé ou sans déchets, couture, articles divers, produits d’entretien, etc.) sur le modèle du repair café ;
 

➡️Par la promotion de la santé et du bien être pour les enfants et les jeunes

Distribuer gratuitement des fruits, du potage et du laitage provenant de 

producteurs locaux dans toutes les écoles, et apporter aux directions le 

soutien administratif nécessaire pour obtenir les subsides éventuels ;

Uniformiser les prix des repas entre les écoles en tendant à la plus grande équité possible ;

Généraliser le recours aux circuits courts et aux fruits et légumes de saison ;

Faciliter l’évolution des menus proposés dans les cantines scolaires en proposant davantage de produits sains et locaux. 

Soutenir tout projet visant à améliorer le bien-être alimentaire des enfants et de leurs familles (projets d’insonorisation de réfectoires, partenariats circuit court / agriculture, chasse au gaspi et baisse du coût, aide financière aux familles précarisées, etc).

Appuyer tout projet qui permettrait aux enfants d’être en contact avec l'alimentation et la nature (création de potagers en permaculture ou en aquaponie  et de poulaillers, conception des menus, plantation d’arbres fruitiers et d’arbustes de petits fruits dans - ou aux abords - des écoles et dans les espaces publics,...).

Réintroduire des outils de prévention (assuétudes, prévention violence intra-familiale, prévention du harcèlement,...) tels que des espaces aménagés pour la prévention des assuétudes.

Soutenir et faciliter les actions de prévention au sein des écoles en  collaboration avec le monde associatif (boîtes aux lettres Papillons, actions prévention du harcèlement, …c).

Permettre aux enfants et aux jeunes en détresse psychologique d’accéder rapidement à un professionnel qui peut leur venir en aide.
 

➡️Par un soutien permanent à un enseignement de qualité

Garantir le respect de chaque membre de la communauté éducative et veiller à une communication apaisée entre les différents intervenants (méditation et CNV);

Soutenir les directions dans l’élaboration d’un projet d'établissement fédérateur et d’avenir ;

Sensibiliser les acteurs concernés, en partenariat avec des associations spécialisées, aux besoins spécifiques de certains enfants dans l’enseignement en phase avec et à la pointe de l’actualité et de la technologie;

Favoriser la création et le maintien d’écoles de devoirs et les soutenir ;

Susciter et soutenir les projets qui impliquent les élèves, les parents, l’équipe éducative et les services communaux dans la gestion de la mobilité (déplacements collectifs, covoiturage) ;

Encourager les activités scolaires qui permettent la découverte de la nature et de l'alimentation et des métiers liés à ces secteurs (visites actives de fermes, balades naturelles, classes vertes, cueillette de champignons, cuisine des légumes cultivés dans l'enceinte de l'école, etc.);

Renforcer la mission d’apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté à l'école ;
 

➡️Par l’éducation aux TICEs (Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement)

Soutenir et développer l’Espace public numérique (EPN) et ses projets, notamment ceux qui luttent contre l’exclusion numérique de personnes les plus précaires ;

Sensibiliser et former aux nouvelles technologies, tant les enseignants que les enfants, en étant particulièrement attentifs aux mesures sanitaires nécessaires;

Développer des outils d’apprentissage numériques complémentaires aux  pédagogies éprouvées ;

Identifier dans chaque école des personnes relais (une cellule) qu’un enfant peut facilement aller trouver, en toute confiance, s’il est confronté à un problème sur le net (harcèlement, contenus inappropriés,... etc) ;
 

➡️Par l’aide à l’apprentissage des fondamentaux

Soutenir et développer toutes les initiatives de remédiation et d’apprentissage du français, notamment pour les élèves d’origine étrangère ;

Soutenir les enseignants dans l’accompagnement des élèves à besoins spécifiques ;
 

➡️Par l’intégration de tou.te.s

Promouvoir dans les écoles communales des outils et animations visant à la déconstruction des préjugés et à la lutte contre les discriminations ;

Respecter la législation en matière de frais scolaires et soutenir les familles précarisées dans le paiement des frais scolaires obligatoires et des avantages sociaux ;

Etre attentif  au respect des différences et des croyances de chacun dans les classes, et en particulier dans les classes passerelles pour les primo arrivants;

Renforcer l’accompagnement en FLE (français langue étrangère) au sein des écoles de la commune ;

Inviter les centres PMS à rencontrer individuellement les élèves arrivés récemment afin de pouvoir évaluer leur situation et les orienter vers les services compétents le cas échéant ;

Veiller au financement optimal des écoles de devoirs et renforcer les partenariats entre celles-ci et les écoles communales ;

S’investir au maximum dans le dispositif des classes passerelles pour les primo arrivants ;

Veiller à ce que les écoles communales ne refusent pas l’inscription des enfants sans papiers uniquement en raison de leur situation de séjour ou de l’impossibilité de fournir une composition de ménage.