💡4 Priorités
💡1 Associer les Hutoises et Hutois à la gestion de la Ville grâce à des budgets participatifs d’au moins 100.000 euros par an et soutenir les comités de quartier.
💡2 Garantir une communication et un accès transparents, efficaces et plus larges aux décisions et à l'administration communale, entre autres en assurant des plages horaires sans rendez-vous aux services et en garantissant une retransmission en direct du conseil communal.
💡3 Associer les Hutoises et Hutois structurellement aux décisions qui les concernent en créant notamment un Conseil Citoyen tiré au sort, ainsi qu'un réel Echevinat de la participation.
💡4 Garantir une gestion exemplaire et respectueuse des principes éthiques en adoptant un code déontologique des mandataires.
🗨️Le constat de Huy en Commun
Aujourd'hui, c'est trop souvent le parcours du combattant pour obtenir une simple information sur le site internet de la Ville. Il en va de même pour se procurer un document ou pour accéder à un dossier quelconque. La récente obligation de rendez-vous est un frein supplémentaire à cet accès aux services.
Les séances du conseil communal sont publiques, mais peu de citoyens y accèdent en réalité. Les PV des séances sont souvent disponibles trop longtemps après coup, et difficiles d’accès dans les méandres du système.
Que dire du Huy Mag, véritable outil de propagande au service de la majorité ?
Certains comités de quartier doivent quant à eux se battre pour obtenir un peu d'aide humaine ou financière de la Ville, parfois même pour financer une simple assurance pour l’utilisation d’un local.
De façon générale, les décisions sont systématiquement prises à quelques-uns derrière les murs d’un bureau, comme si l’association des Hutoises et Hutois à celles-ci faisait peur aux dirigeants.
Il est temps d'inverser la logique et de travailler main dans la main avec les Hutoises et Hutois qui sont, nous en sommes convaincus, la plus belle richesse de notre Ville.
🗨️L’objectif de Huy en Commun
Faire de Huy une pionnière en matière d’éthique et de gouvernance participative.
🗨️Comment réaliser cet objectif ?
➡️En soutenant le développement des comités de quartier et des projets citoyens
Créer des budgets citoyens participatifs. Une enveloppe globale de 100.000 € sera mise à disposition chaque année pour le développement de projets par les citoyens. Les meilleurs projets seront sélectionnés par le Conseil citoyen tirés au sort parmi les Hutoises et Hutois de plus de 16 ans et ce pour un mandat de 2 ans non renouvelable au cours d’une même législature. Chaque groupe politique démocratique au Conseil communal pourra également y désigner un membre avec voix consultative ;
Mettre à disposition des locaux publics, une aide matérielle ou financière (prise en charge d’assurances, etc.) et un soutien à la création d’associations ;
Financer substantiellement via le budget communal le fonctionnement des comités de quartier reconnus ;
➡️En facilitant l’accès à l’information et aux services
Concernant le fonctionnement du Collège et du Conseil Communal, nous proposons ces mesures :
• Retransmettre en direct sur internet les séances du Conseil communal ;
• Garantir plus de transparence des décisions du conseil et du collège communal ;
• Organiser régulièrement des rencontres entre les membres du collège et du conseil communal dans les différents quartiers de la Ville, en compagnie des services communaux ;
• S’engager à répondre dans un délai de 30 jours aux courriers adressés par les citoyens ;
Concernant les services communaux, Huy en Commun s’engage à :
• Améliorer l’information sur les services communaux existants et garantir un accès sans rendez-vous durant certaines plages horaires ;
• Rendre les services communaux et les séances du Conseil communal accessibles aux PMR ;
• Améliorer l’interactivité du site internet de la ville : service de commande à distance des documents administratifs communaux, agenda de toutes les réunions publiques, publication des PV et des ordres du jour, … ;
• Réduire les frais réclamés aux citoyens souhaitant obtenir copie des documents administratifs;
• Faire du HUY-MAG un réel outil d’information du citoyen et non un moyen de propagande politique. Par exemple, les citoyens porteurs d’initiatives d’intérêt général y seront mis en lumière ;
• Mettre en place un « guichet du citoyen », le cas échéant décentralisé, composé d’une équipe pluridisciplinaire, dont le rôle serait d’éclairer et d’orienter tous les citoyens en fonction de leurs demandes ;
• Organiser des séances d'information, à l'approche des élections, sur le système électoral et la démocratie dans son ensemble. Ces initiatives s'adresseraient en priorité aux primo-votants, mais seraient ouvertes à tout.e.s.
➡️En associant, de manière structurelle, les citoyens à la prise de décisions
A titre d’exemples concrets, nous proposons les actions suivantes :
Créer un véritable échevinat de la Participation citoyenne, doté de moyens conséquents, dont la mission serait de susciter, d’encadrer et de coordonner toutes les initiatives permettant d’associer les citoyens à la gestion publique ;
Mettre en place un Conseil citoyen composé de 27 citoyens tirés au sort, âgés de plus de 16 ans et représentant toute la diversité de la Ville sur base de critères d’âge, de sexe, ou géographiques ;
Créer un Conseil des Jeunes de 12 à 26 ans, composé de membres représentatifs de toutes les réalités des jeunes (écoles, clubs sportifs, mouvements de jeunesse…) avec une double mission : lancer ses propres projets et donner un avis sur toute décision des autorités concernant les jeunes ;
Faciliter l’interpellation citoyenne, en simplifiant et assouplissant son usage et en en faisant la publicité sur le site internet de la Ville ;
Assouplir les modalités d’organisation d’une consultation populaire citoyenne, pour éviter les freins liés au coût élevé et à la mobilisation extrêmement importante nécessaire ;
Créer un nouveau droit d’initiative citoyenne permettant d’obtenir du Conseil communal qu’il délibère et vote sur un texte précis proposé par des citoyens, si le texte réunit l’aval d’un pourcentage suffisamment significatif des électeurs, à déterminer. Le Conseil communal aurait un an pour se prononcer sur l’initiative ;
Associer systématiquement les riverains lors de projets et/ou de modifications importantes dans leur quartier ;
Instaurer un code de la participation citoyenne pour formaliser les procédures d’initiative et d’association des citoyens soumises à la décision de l’autorité publique pour des projets qui concernent le cadre de vie, l’environnement, l’urbanisme, l’aménagement de l’espace public.
Soutenir l’ensemble des conseils consultatifs existants en leur octroyant les moyens de fonctionner efficacement ;
Veiller à ce que les horaires des réunions et groupes de travail soient compatibles avec la gestion d'une vie professionnelle et d'une vie familiale.
➡️En faisant figure d’exemple sur les matières d’éthique et de bonne gouvernance
Rationaliser le secrétariat dont disposent les membres du collège communal ;
Garantir le recrutement transparent et objectif du personnel communal par des procédures objectivées (concours…) ;
Adopter au conseil communal, en début de mandature, un code éthique des mandataires contenant toute une série de balises et de règles de moralisation de la vie publique : conflits d’intérêts, mise à disposition minimale des mandataires, gratuité et de la répartition des mandats, obligation de siéger dans la dernière assemblée où ils ont été élus, confidentialité, utilisation des ressources de la commune, respect du processus décisionnel, obligation de loyauté après mandat, sanctions… ;
Attribuer la présidence des commissions communales à un membre du Conseil communal extérieur au Collège communal ;
Octroyer le droit de poser des questions d’actualité au Collège communal jusqu’à un jour franc avant la séance du Conseil communal ;
Assurer un contrôle démocratique efficace et la transparence des décisions des instances communales et para-communales (régies autonomes, asbl, intercommunales,…) en assurant un rapportage transparent des intercommunales, de toutes sociétés liées à un intérêt communal et des ASBL communales auxquelles sont liées les villes et communes, par une présentation annuelle au conseil communal de leurs rapports d’activités, du bilan et du projet de budget ;