Notre programme

Nos priorités dans "Une culture plurielle, attractive et accessible à tous"

Une culture plurielle, attractive et accessible à tous

💡4 Priorités

💡1  Offrir une prime annuelle aux jeunes de 3 à 18 ans qui s’inscrivent dans une association culturelle ou un club sportif de la commune.

💡2  Promouvoir les artistes (groupes musicaux, arts plastiques, etc.) et les groupes folkloriques de la commune en fournissant un soutien administratif, ainsi qu’une aide à la promotion et une diffusion de leurs activités.

💡3  Encourager les synergies et les partenariats entre les différents acteurs culturels, sportifs et touristiques pour la création d’évènements mais, également, pour leurs activités régulières et l’utilisation d’un agenda.

💡4  Améliorer la scénographie du Fort, développer les musées communaux et créer un espace muséal dédié au Père Pire.

🗨️Le constat de Huy en Commun

La culture sous toutes ses formes joue un rôle à la fois de cohésion sociale et d’émancipation individuelle. 

Elle est aussi un moteur pour le tourisme, le développement économique, la redynamisation et la réappropriation de l’espace public. 

Notre ville et ses villages regorgent d’offres, d'événements, de lieux et d’acteurs culturels :

   • le Centre culturel de Huy (CCH), l’Atelier Rock, le Conservatoire, l’Académie de Beaux-Arts, les ateliers du Cwèrneû, la Bibliothèque communale, le Jardin de la danse, le Studio Arona, etc. 

   • les lieux d’exposition Nouvel Essor, Galerie Juvénal, Saint-Mengold, le projet de la Maison-près-la-Tour, les fresques rurales, etc.

   • les confréries de l’Hydromel de Tihange, du Vin du Perron de Statte, le Royal photo club de Huy, le Royal caméra club de Huy, etc.

   • le FRAJA, les Polysons Festival, le Home Made Music Festival, la fête de la musique, les Rencontres théâtre jeune public, le Festival des Arts de la Rue, les Enfants terribles (festival du jeune cinéma européen), etc.

   • le musée communal, le musée de la vie tihangeoise, l’écomusée, le musée du Fort, etc.

Ces acteurs et ces évènements ne sont pas assez soutenus et mis en valeur. 
 

🗨️L’objectif de Huy en Commun 

Intégrer la culture dans une véritable dynamique globale de mise en valeur de la ville.

Rendre la culture plus accessible, en facilitant l’accès aux évènements et aux lieux culturels, en soutenant l’intégration d’une culture plurielle dans le quotidien des Hutoises et Hutois.
 

🗨️Comment réaliser cet objectif ?

➡️Par plus de synergies entre les acteurs culturels 

Garantir l’autonomie de gestion du Centre culturel vis-à-vis du pouvoir communal.

Encourager les synergies et les partenariats entre les différents acteurs culturels pour la création d’évènements mais également pour leurs activités régulières.

Créer un prix du Mérite culturel et de l’Artiste hutois.e de l’année, comme pour les sportif.ve.s.

Favoriser l’organisation d'activités culturelles (cinéma, théâtre, concert …) accessibles à tous les publics au sein des villages, du centre-ville et des quartiers en concertation avec les acteur.rice.s locaux. 

Participer à la promotion des artistes (groupes musicaux, arts plastiques, etc.) et des groupes folkloriques de la commune en fournissant un soutien administratif, ainsi qu’une aide à la promotion et une diffusion de leurs activités, par exemple, dans le bulletin communal ou via les sites internet de la ville.

Mettre en place une commission Événement rassemblant tous les acteur.rice.s de la culture, du tourisme et du sport, afin d’avoir un agenda coordonné d’activités et permettant des liens entre les différents événements proposés dans la ville et les villages. 
 

➡️Par des espaces de création et d’exposition plus accessibles 

Mettre à disposition certains espaces culturels les jours où ils sont inoccupés (scène de spectacle, instruments, ...) pour favoriser l'accès pour tou.te.s à des locaux adaptés à la création artistique plurielle. 

Soutenir l’Académie des beaux-arts (ACA) pour garantir sa présence à Huy.

Mettre une salle d’exposition permanente à la disposition des arts visuels pour valoriser les artistes locaux. 

Mettre à disposition un espace pour les groupes de musique et les groupes folkloriques de la commune pour leurs réunions, leurs répétitions, le stockage de leur matériel. 

Mettre à disposition des scènes en libre accès pour les artistes qui souhaiteraient s’y produire, notamment le vendredi soir sur la grand-place durant les mois d’été.
 

➡️Par le développement de nouvelles offres culturelles

Poursuivre le développement du musée communal, l’organisation d’activités autour de la Charte des libertés, en lien avec les droits de l’homme et les libertés fondamentales mais aussi en développant les expositions dans l’espace Nouvel Essor et en organisant un roulement régulier des objets exposés pour mettre en lumière les trésors dormants dans ses réserves. 

Moderniser la scénographie des salles du fort en abordant de manière dynamique, pédagogique, ludique et dans plusieurs langues (néerlandais, anglais) les thématiques de la guerre 39/45, de la déportation et des enjeux géopolitiques contemporains. 

Reconnaître au fort, utilisé par les nazis pour la détention de plus de 7000 résistants et otages belges et français durant la seconde guerre mondiale, son statut de Mémorial national comme le fort de Breendonk ou la caserne Dossin à Malines.

Créer un espace muséal dédié au Père Pire, le seul belge Prix Nobel de la Paix, qui retracerait sa vie et ses combats. Idéalement, cet espace pourrait être situé à la Sarte, non loin des vestiges du couvent où le Père Pire a séjourné. Cela offrirait un attrait supplémentaire à la plaine de la Sarte et au trajet en téléphérique.
 

➡️Par l’accessibilité à la culture pour tous

Offrir une prime annuelle aux jeunes de 3 à 18 ans qui s’inscrivent dans une association culturelle ou un club sportif de la commune.

Offrir un Pass culture à tou.te.s les jeunes hutois.se.s pour leur anniversaire de 16 ans donnant accès à une ou plusieurs activités culturelles : cinéma, théâtre, concert, etc.

Amplifier la participation culturelle pour toute personne vivant une situation sociale et/ou économique difficile via notamment le système “Article 27” et des synergies avec le CPAS.

Développer les initiatives favorisant l’accès à la culture pour tous par la création d'un package-culture accessible financièrement comprenant des abonnements aux musées communaux ou des entrées gratuites pour les événements culturels sur le territoire communal, mais aussi, pour élargir l'horizon, dans des communes limitrophes.

Permettre une accessibilité aisée des lieux culturels et des évènements en vélo ou en transports en commun (ravel, adaptation des horaires, etc.), ainsi que pour les personnes à mobilité réduite.