Notre programme

Nos priorités dans "Plus de dialogue interculturel"

Plus de dialogue interculturel

💡3 Priorités

💡1  Soutenir les associations dans leur rôle d’actrices de l’intégration afin de leur permettre d'accueillir plus d’apprenant·e·s dans leurs activités d'apprentissage du français et dans leurs activités culturelles.

💡2  Investir des moyens suffisants dans les milieux scolaires pour accompagner les enfants de tous les migrantes et migrants en vue de favoriser leur intégration.

💡3  Engager une ou un responsable diversité au sein de l'administration communale.

🗨️Le constat de Huy en Commun

Notre pays est une terre d’histoire et d'immigration. Des centaines de milliers de personnes ont quitté leur pays pour construire une vie meilleure et contribuer à la prospérité de la Belgique. Elles ont enrichi notre culture et façonné le visage multiculturel de notre pays. Ce pluralisme culturel, c'est l'identité de la Belgique. 

Huy a en particulier une très riche histoire comme terre d'accueil de toutes les cultures: italienne, albanaise, française, syrienne, tibétaine, etc.

La diversité est une richesse et une opportunité extraordinaires, mais il arrive également qu'elle soit la source de tensions. Notre expérience de l'action locale nous enseigne que, le plus souvent, ces difficultés se résolvent par le dialogue. 

Nous voulons relever le défi de l’interculturalité et ainsi reconnaître et valoriser la diversité des cultures et des modes de vie en favorisant l’échange entre les cultures.  Il s’agit d’assurer la participation de chacun·e à la construction de la société. Ce qui nous rassemble est infiniment plus fort que ce qui nous sépare.

Nous œuvrons à la construction d'une société ouverte, interculturelle, solidaire et respectueuse des droits humains.

Nous voulons faire de nos communes des territoires ouverts sur le monde, des territoires solidaires où règne une réelle égalité des chances, où chacun·e trouve les moyens de s'épanouir et de participer à la vie collective.

Nous luttons contre les discriminations qui sont contraires à nos valeurs d'égalité et d'ouverture mais qui alimentent aussi les replis communautaristes. Il faut donner un maximum de chances à chacun pour pouvoir s'intégrer dans la société de manière épanouissante.

Nous misons sur les valeurs d’accueil, d'ouverture et d'intégration présentes chez nos concitoyen·ne·s. Nous rejetons la stratégie de la peur, de la méfiance et des replis. Nous faisons le choix du dialogue interculturel et de la promotion de la diversité.
 

🗨️L’objectif de Huy en Commun

Une commune qui accueille et accompagne.
 

🗨️Comment réaliser cet objectif ?

➡️Reconnaître et valoriser la diversité culturelle

Aider les équipes éducatives à relever le défi de la diversité dans les écoles communales. Le pluralisme culturel est une réalité dans de nombreuses écoles. C'est une richesse qui peut poser des difficultés, pour lesquelles certain·e·s professeur·e·s ne sont pas toujours outillé·e·s. Les écoles pourraient mettre en place une véritable politique de gestion de la diversité (tant du personnel que des élèves) qui serait intégrée au projet d’établissement. Nous proposerons également des formations aux professeur·e·s dans les écoles où la commune est Pouvoir Organisateur. 

Encourager les partenariats entre les écoles et des associations spécialisées dans la lutte contre le racisme et les discriminations pour outiller les écoles sur l’histoire coloniale, le racisme, la prise de conscience des stéréotypes et de leurs effets... ;

Soutenir toutes les rencontres interculturelles valorisant les cultures culinaires, musicales, de danse, de folklore... Ces moments créent des liens sociaux nouveaux, enrichissent nos cultures, montrant à quel point l'interculturalité peut être source de plaisir partagé;

Engager une ou un responsable diversité au sein de l'administration communale. Il ou elle sera engagé·e ou formé·e afin de favoriser le développement de pratiques inclusives au sein de l'administration pour qu'elle soit exemplaire en matière d'égalité des chances. Et cela, tant au niveau de la gestion du personnel communal (recrutement, formations, etc.) que dans les rapports aux usagers et usagères. Genre, handicap, origine ethnique, orientation sexuelle : le ou la responsable diversité veillera à ce que chacun·e soit respecté·e dans son identité. Il veillera à mettre en place et en œuvre un plan de diversité, de lutte contre le racisme et les discriminations;

Former les policiers et les policières à la diversité culturelle et assurerons le recrutement des femmes et des personnes issues de la diversité dans les services de police. 

Miser sur la police de proximité dans les quartiers. Les effectifs des services de police doivent être à l'image de la société. Les femmes et les personnes issues de l'immigration doivent être plus représentées au sein de la police; 

Intégrer une parcelle multi-confessionnelle dans le cimetière communal et permettrons l'organisation de funérailles dans un lieu laïque. Une parcelle multiconfessionnelle doit être réservée dans le cimetière communal afin de permettre à chaque citoyen·ne d'être inhumé·e, en Belgique, selon ses convictions religieuses ou philosophiques. 
 

➡️Lutter activement contre le racisme et les discriminations

Etablir un plan de lutte contre le racisme en partenariat avec l’ASBL Dora Dores et les associations culturelles. Une attention particulière sera apportée à la consultation de personnes expertes sur le sujet et ciblées par le racisme;

Lutter contre toute forme de discrimination à l'embauche au sein de l'administration communale. Le service public doit être exemplaire en matière de lutte contre les discriminations. Le recours à un système d’audit «anti-discriminations» au sein du service GRH de l'administration communale doit permettre de prévenir tout risque de pratiques discriminatoires, qu'elles soient liées au genre, à l'âge, au handicap, à la nationalité, à l'origine ethnique ou à la conviction religieuse. Nous veillerons à la présence d'employé·e·s issu·e·s de la diversité au sein de la commune, en proposant par exemple un Plan d'action en partenariat avec les acteurs de terrain (Unia, Forem, Actiris...).
 

➡️Créer une structure du dialogue interculturel

Instaurer un cadre de dialogue permettant aux associations locales d'aborder sereinement et sans tabou les questions interculturelles. 

Ce dialogue interculturel correspondra à une coupole des associations locales actives sur les questions de cohésion sociale et de pluralisme culturel. Elle sera une interface entre les différentes composantes associatives et les pouvoirs publics, comme le CPAS. Elle sera chargée d'adresser des recommandations aux autorités communales afin d'améliorer les conditions du vivre-ensemble sur le territoire communal. Il s’agit de permettre aux acteurs et actrices locaux d’examiner par eux-mêmes les demandes visant à prendre en compte la diversité, de les discuter, de les accepter, de trouver un compromis ou de les refuser si les conséquences pratiques qu’elles engendrent sont inacceptables ou qu’elles entrent en tension avec les principes d'égalité et de non-discrimination.
 

➡️Organiser l’accueil et l'intégration des primo-arrivantes et arrivants et des demandeurs et demandeuses d'asile

Soutenir l’ASBL Dora Dores en leur trouvant des locaux plus grands et en leur permettant d'accueillir plus d’apprenant·e·s dans leurs activités d'apprentissage du français et des activités culturelles à destination des femmes et hommes immigré·e·s. Ils doivent pouvoir profiter d'un soutien actif des autorités communales et disposer de moyens suffisants pour répondre à la demande d’un public croissant;

Continuer à soutenir la Sister's House dans son travail d'accueil et d'accompagnement des femmes migrantes et transmigrantes;

Accueillir les réfugié·e·s dans la dignité, la tolérance ainsi que le respect de chacun dans ses choix de vie et convictions religieuses, dans le respect du cadre légal en la matière. 

Inclure les initiatives citoyennes qui veulent s’y impliquer en favorisant ainsi les rencontres entre les personnes de cultures différentes et la cohabitation dans un cadre bienveillant. 

Fournir un support humain non seulement pour aider les réfugié·e·s dans leurs démarches administratives, mais aussi pour prévenir les conflits éventuels dus à des incompréhensions et/ou malentendus;

Veiller à un meilleur accueil des personnes d'origine étrangère par l'administration communale, notamment par des formations spécifiques des agents communaux à ces questions;

Soutenir, notamment sur le plan administratif (pas de statut cohabitant), les initiatives d'accueil des migrant·e·s chez les citoyen·ne·s après leur régularisation, le temps qu'ils ou elles trouvent un logement ; 

Accompagnerons les recherches de logement;

Créer une commission "Huy ville hospitalière" rassemblant les acteurs et actrices de terrain dans le but d'être à leur écoute et de travailler en bonne collaboration, à partir de la réalité communale, des besoins du terrain et des expériences des acteurs. Cette commission réalisera également un diagnostic auprès des publics concernés pour identifier leurs nécessités et définir les politiques publiques à mettre en place;

Fournir, en plus de l’indispensable accompagnement humain, un kit d'accueil pour tout·e nouvel·le arrivant·e dans la commune. Le kit d’accueil, identiquement distribué à tout·e nouvel·le habitant·e de la commune, contiendra tant les informations relatives à la vie dans la commune (le fonctionnement de l'administration, les transports en commun, les activités scolaires et para-scolaires, la gestion des déchets …) qu'un texte indiquant de manière positive et non-stigmatisante nos valeurs de vivre-ensemble ainsi que les droits, libertés et obligations qui fondent notre contrat social;

Investir des moyens suffisants dans les milieux scolaires pour accompagner les enfants de tous les migrants et migrantes en vue de favoriser leur intégration. Le but sera ainsi de permettre leur intégration parmi les autres élèves et, par ce biais, favoriser le vivre ensemble et la solidarité entre les familles. Nous développerons des classes DASPA (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants) qui visent à répondre aux besoins spécifiques des enfants migrants récemment arrivés en Belgique, en passant notamment par un apprentissage intensif du français, outil indispensable à leur intégration et à leur développement sur leur terre d'accueil;

Développer des initiatives locales d'accueil à Huy (ILA) subsidiées par le Fédéral.