Notre programme

Nos priorités dans "Aménagement du territoire, urbanisme, patrimoine, travaux et ruralité"

Aménagement du territoire, urbanisme, patrimoine, travaux et ruralité

💡4 Priorités

💡1  Ne plus permettre la création de lotissements et de projets immobilier sans associer les citoyens, les habitants, les experts de l'aménagement du territoire et les représentants politiques et élaborer un schéma de développement territorial communal (SDC),

💡2  Associer systématiquement les citoyens à l'aménagement de leur quartier, en renforçant la participation au-delà de ce qui se fait aujourd'hui en organisant des rencontres avec les comités de quartier et avec les Hutoises et Hutois concernées par un projet.

💡3  Publier en ligne sur le site de la Ville les demandes de permis, les enquêtes publiques et les avis de permis délivrés.

💡4  Etablir un plan de sauvegarde du patrimoine hutois classé et des bâtiments hutois non classés repris à l’Inventaire du patrimoine immobilier culturel (IPIC) ou ceux portant un intérêt patrimonial indéniable.

🗨️Le constat de Huy en Commun

Les Hutoises et Hutois vivent aujourd’hui dans la crainte de voir débarquer n'importe quel projet démesuré à n'importe quel endroit. Les exemples sont nombreux, à Tihange, au Parc Springuel, à Felon-Lange, au Long-Thier,...

Il faut des balises claires à destination des promoteurs et des autorités communales, et ces balises doivent être pensées avec les citoyens en fonction des réalités de leur quartier. 

Le patrimoine hutois se trouve aujourd’hui dans un état dégradé, peu valorisé et laissé à l’abandon depuis plusieurs années, alors qu’il constitue la richesse, le charme et la singularité de notre ville.
 

🗨️L’objectif de Huy en Commun 

Huy en Commun veut travailler sur des balises claires à destination des promoteurs et des autorités communales, et ces balises doivent être pensées avec les citoyens en fonction des réalités de leur quartier. 

Huy en commun veut sauver et valoriser le patrimoine à Huy. 
 

🗨️Comment réaliser cet objectif ?

➡️En élaborant un schéma de développement territorial communal (SDC)

Ce schéma dotera notre ville de sa propre vision du bon aménagement de son territoire, conforme à la vision de la Région. Huy en Commun propose la réalisation d’un Schéma de Développement Communal (SDC), via un groupe de travail d’experts de l’aménagement du territoire, de citoyens et de représentants politiques.

Un groupe de travail qui aura du pain sur la planche pour en finir avec une vision laxiste des lotissements et des projets immobiliers dont le seul intérêt est le surprofits, difficiles à cadrer, ces projets fleurissent par dizaines chaque année à Huy (Felon Lange, Rue de la Motte, Long thier, Chemin d’Antheit, etc) ! 

Ce SDC sera soigneusement élaboré, avec les habitants des quartiers, pour apporter de la nuance et offrir la flexibilité nécessaire aux porteurs de projets valorisants et respectueux de la ville et de ses quartiers. 

Pour Huy en Commun, le SDC permettra : 

   • La définition, la délimitation et la cartographie des centralités et des espaces excentrés de notre commune. Les centralités constituent une balise clé pour assurer le développement communal tout en limitant l’urbanisation en dehors de celles-ci. Il s’agit d’une réelle avancée, d’autant qu’elles sont partiellement modifiables.

   • La détermination des conditions d’urbanisation des centralités ; des seuils de densité, des taux d’imperméabilisation des sols et les coefficients d’occupation du sol pour limiter l’artificialisation des parcelles. 

   • La révision du lien entre centralité et densité : les densités qui sont préconisées peuvent effectivement protéger les quartiers excentrés et les villages… Recentrer les activités au sein des centralités ne signifie pas que l’on va bâtir chaque parcelle ni que l’on va monter et augmenter les niveaux. D’une part, les perspectives démographiques se tassent, ce qui veut dire que l’offre en nouveaux logements sera raisonnable. D’autre part, il est possible d’agencer ces nouveaux besoins en logement de manière qualitative, en respectant surtout le contexte urbanistique, les envies et besoins des riverains et des nouveaux habitants. Il y a aussi un stock important de bâti à réutiliser / réhabiliter / recycler. Une densification n’est pas l’autre d’où la nécessité d’un débat autour de cette question ! 

   • La fixation de modalités pratiques et opératoires mettant en œuvre l’optimisation spatiale du territoire via le SDC, par exemple en s’inscrivant dans une trajectoire de réduction de l’artificialisation nette en vue de tendre vers zéro km² d’artificialisation nette par an et au plus tard en 2050, en mettant en place un système d’évaluation du procédé chaque x temps et en proposant le cas échéant, des révisions du plan de secteur de manière à respecter la trajectoire d’artificialisation, comme pour l’ancienne zone industrielle à Gives.

   • La révision de l’affectation de certaines zones du plan de secteur, en priorité pour le zoning industriel de Gives et le zoning commercial de Ben-Ahin.
 

➡️En renforçant la participation citoyenne

Instaurer un budget participatif et des ressources humaines nécessaires pour la gestion et la coordination des projets d’aménagement du territoire et des projets urbanistiques de grande ampleur, à la Ville de Huy.

Associer systématiquement les citoyens à l'aménagement de leur quartier, en renforçant la participation au-delà de ce qui se fait aujourd'hui (enquête publique, séance d’information, CCATM, mobilisation via une pétition, recours etc.) avec des rencontres avec les comités de quartier et avec les Hutoises et Hutois concernées par un projet ou l’autre, quand c’est nécessaire.

Publier en ligne sur le site de la Ville les demandes de permis, les enquêtes publiques et les avis de permis délivrés.

Renforcer la participation citoyenne en prévoyant une remise de prix, de façon à mettre une série de projets « exemplaires » en avant (prix du projet citoyen, prix de microarchitecture, prix de l’urbanisme, prix du matrimoine et du patrimoine, etc.) comme le fait avec beaucoup de succès la Ville de Liège.
 

➡️ En développant de nouveaux projets d’aménagements urbains et ruraux durables pour certains lieux publics et quartiers de Huy

L’aménagement de la place de Gives, en zone rurale, en collaboration avec le comité de quartier, tout en préservant la statue du mineur

L'aménagement du site Thiry en pôle, en préservant les anciennes façades, symboles du patrimoine industriel le long du Hoyoux

La revitalisation urbaine des rues des Esses, rue des Soeurs grises dans l’hyper-centre touristique, pour aménager la voirie et les trottoirs en très mauvais états et lutter contre les problèmes de délinquances 

L’aménagement du parvis de la Collégiale, porte d’entrée de la Ville 

La restauration du musée communal, l’ancien couvent des frères mineurs

La poursuite et l’accélération de la mise en œuvre des fiches d’action pour la rénovation urbaine à Statte (aménagement de la place Preud’homme, liaison piétonne,...)

La restauration des fontaines Saint-Germain et Saint-Séverin et des jets d’eau Avenue des Ardennes, essentielles dans la lutte contre la chaleur en période estivale

Le réaménagement du centre-ville, en lien avec l’ouverture de la liaison Tihange-Tinlot, pour l’apaisement du trafic de transit et des poids lourds et faire des espaces à destination des habitants et touristes
 

➡️ En valorisant et en sauvegardant le patrimoine hutois

Etablir un plan de sauvegarde du patrimoine hutois classé et des bâtiments hutois non classés repris à l’Inventaire du patrimoine immobilier culturel (IPIC) ou ceux portant un intérêt patrimonial indéniable.

Doter la ville d’un plan stratégique de sauvegarde du patrimoine hutois classé qui prévoit une planification à court, à moyen et long terme, ainsi qu’une recherche active de moyens de finances et subsidiations.

Doter la ville d’une véritable gestion des projets de patrimoine

Porter un projet global de réaménagement du Site Thiry compatible avec le patrimoine industriel existant, en collaboration avec le CHRH.

Porter un projet global de rénovation de transformation de l’ancien couvent des frères mineurs, en valorisant l’activité du musée communal et son rôle patrimonial de conserver, étudier, enrichir les collections.

Faire du Fort de Huy un mémorial national et porter un projet global de rénovation du fort et plus particulièrement la mise en valeur du musée du Fort de Huy, plus spécifiquement sa scénographie

Poursuivre le chantier de restauration de la Collégiale Notre-Dame de Huy 

Veiller à l’entretien régulier du patrimoine existant, comme le tombeau de Pierre l’Ermite et les six chapelles de la Sarte

Mettre en valeur les ruelles du Vieux Huy

Encourager les synergies et les partenariats entre les différents acteurs qui œuvrent à la sauvegarde de notre patrimoine matériel et culturel immatériel, tel que l’office du tourisme, la fédération des commerçants et le secteur associatif et culturel

Encourager les activités touristiques, événementielles et culturelles autour du patrimoine et/ou dans des lieux de Patrimoine pour continuer à les faire vivre 

et valoriser davantage celles qui existent déjà, comme celles des journées du patrimoine.
 

➡️En créant un pôle "Aménagement du territoire” à la Ville et en le dotant de moyens et de ressources

La Ville de Huy manque cruellement de ressources pour assurer le suivi des projets et dossiers toujours plus nombreux et techniques. Huy en Commun souhaite doter la Ville de davantage de moyens pour coordonner les projets d’aménagement du territoire et garantir une vision globale, via un pôle "Aménagement du territoire” dont les missions seraient entre autres les suivantes :

   • Intégration du volet social et des volets durabilité et environnement dans les appels à projets

   • Doter la Ville de futurs outils urbanistiques manquants et à développer sur Huy, comme un règlement communal d’urbanisme spécifique à Huy  et un schéma directeur stratégique durable de la Ville.

   • Création d'un guide à adopter dans les projets pour faire face aux aléas et aux inondations sur le territoire de la commune, en s’appuyant sur le référentiel  wallon en la matière et les cartes de Wallonie

   • Création d’une nouvelle charte graphique de la Ville de Huy

   • Coordination avec le Bouwmeester wallon

   • Réunions dans les quartiers concernés par des projets de moyenne à grande ampleur

   • Lien transversal entre les services pour les projets importants (mobilité, patrimoine, urbanisme, travaux, environnement, etc.)

   • Lien avec les projets supra communaux

   • Lancer des études nécessaires sur le territoire, pour éclairer la prise de décision politique afin de compléter le plan de mobilité globale en prenant en compte les flux de circulation autour des grands projets, le plan de mobilité pour les personnes à mobilité réduite dans le centre ville

   • Planter 100 arbres chaque année pour recréer un maillage vert et des couloirs de biodiversité au centre-ville, en s’appuyant sur une étude scientifique

   • Porter une attention particulière aux besoins dans les quartiers en termes d’aménagement routiers (Ralentisseurs dans les quartiers résidentiels (Sarte, Tihange, etc.), mobilité douce et aménagement PMR.