Publié le 15 nov 25
Chaque jour, de nombreux Hutois nous relaient les difficultés qu’ils rencontrent face à l’état des trottoirs de la Ville. Qu’il s’agisse de personnes âgées, de parents avec poussette, de personnes à mobilité réduite ou simplement de piétons, l’état des trottoirs est un enjeu important au quotidien.
Afin d’améliorer la sécurité, l'accessibilité et la qualité de vie dans nos quartiers, Huy en Commun a décidé de recenser, de façon originale, les trottoirs en mauvais état, dangereux ou difficilement praticables (trous, dalles cassées, affaissements, obstacles, manque d’accessibilité…).
Nous lançons donc un grand concours en demandant aux Hutoises et aux Hutois de nous envoyer des photos de ces trottoirs en mauvais état !
Les informations récoltées serviront à interpeller le conseil communal et à demander la réparation prioritaire des trottoirs signalés.
Un jury décernera le "Pavé d'Or 2025" à la Hutoise ou au Hutois qui nous aura envoyé la photo du trottoir le plus dégradé.
Les photos seront récoltées jusqu'au 15 décembre via ce lien.
La remise du "Pavé d'or 2025" se fera fin janvier.
Un concours… pour visibiliser un problème réel
Notre action vise avant tout à rendre visibles, d’une façon originale, des situations dangereuses, parfois ignorées ou banalisées.
Alors que certains font l’autruche en prétendant que tout va bien, nombreux sont les endroits de la Ville qui posent de réelles difficultés de mobilité pour les piétons : rue Godelet, rue des Sœurs grises, rue Ste Yvette, Chemin de la Buissiere, rue Saint-Hilaire, Quai de Compiègne, Chaussée de Waremme, rue Saint-Pierre, rue Entre-deux-Portes…
Les photos recueillies permettront ainsi d’interpeller le Conseil communal afin d’obtenir des réparations plus rapides et mieux ciblées. Avec un objectif : faire avancer des dossiers qui, sinon, stagnent parfois pendant des années.
Une initiative participative et constructive
En impliquant ainsi les habitants, notre volonté est de sortir de la logique actuelle où chacun râle dans son coin, sans moyen réel de faire entendre sa voix. Nous voulons permettre aux Hutois de signaler ce qu’ils vivent au quotidien, pour y apporter des améliorations concrètes.
C’était d’ailleurs déjà le but poursuivi par les conseillers communaux de Huy en Commun lorsqu’ils ont proposé de mettre en place l’application Fix My Street, permettant à chaque citoyen de signaler directement au service compétent les problèmes rencontrés.
Complémentaire aux services communaux
Cette demande ayant malheureusement été refusée, notre grand concours permettra de dresser une cartographie globale, issue directement du terrain et complémentaire au travail des services communaux. Il s’agira d’un outil en plus pour les aider à prioriser les interventions.
A cet égard, il faut évidemment saluer l’important travail réalisé à l’heure actuelle par les ouvriers communaux. Ils font le maximum avec les moyens toujours plus réduits dont ils disposent. C’est donc aux politiques de débloquer les moyens nécessaires pour améliorer le quotidien des citoyens.
Construire ensemble une ville plus sûre et accessible
Nous croyons que les citoyennes et les citoyens n’ont pas seulement le droit, mais aussi la capacité, d’aider à améliorer leur commune.
Donner la parole aux habitants, c’est prendre au sérieux leur vécu et leurs besoins !