Huy en Commun lance une grande enquête citoyenne sur le patrimoine hutois !

À la suite des journées du patrimoine, le mouvement Huy en Commun invite les habitantes et <br>habitants de Huy à s’exprimer sur l’avenir de leur patrimoine.

Publié le 15 sept 25

À travers une grande enquête citoyenne, chacun et chacune peut partager son avis sur l’état des lieux, les priorités à définir et les actions à mettre en oeuvre pour mieux préserver et valoriser cette richesse collective.

Un patrimoine à défendre ensemble

monuments, bâtiments historiques, sites naturels, traditions vivantes : le patrimoine hutois constitue une part essentielle de notre identité commune. Pour garantir sa transmission aux générations futures, Huy en Commun souhaite donner la parole aux citoyen.ne.s et construire, avec elles et eux, une vision partagée de sa sauvegarde et de sa mise en valeur.

Une enquête simple et rapide

Accessible en ligne et en version papier, le questionnaire ne prend que 5 minutes à remplir. Les habitant.e.s sont invités à exprimer :

• Leur attachement aux lieux emblématiques de Huy ;

• Leur perception de l’état actuel du patrimoine ;

• Leurs priorités pour l’avenir (restauration, entretien, accessibilité, valorisation touristique, sensibilisation, etc.) ;

• Leur volonté éventuelle de s’impliquer activement dans des actions citoyennes ou associatives.

Pour une action citoyenne et collective

Les résultats de cette consultation permettront à la ville de Huy de nourrir ses réflexions et propositions, et d’encourager une gestion du patrimoine qui associe pleinement la population.

« Le patrimoine est au coeur de notre identité collective et mémoire commune. Cette consultation citoyenne permet à chacun·e d’exprimer sa vision pour mieux le préserver et le valoriser demain », affirme Anabelle Rahhal, Ir Architecte et conseillère communale.

Comment participer ?

L’enquête est disponible dès maintenant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe_mIK28zNdjrcuQQbx6LnyXn4dPoVT9uSlMagrwCSUujM1bw/viewform

Ou en version papier, sur demande, par mail via l’adresse info@huyencommun.be

Date limite de participation : 8 novembre 2025

Huy en Commun espère que les résultats de cette enquête nourriront la réflexion des autorités communales et inspireront de futures initiatives en faveur du patrimoine hutois.