Et si, à Huy, on accueillait mieux les touristes à vélo ?

Depuis le début de l'été, ils défilent. L'un derrière l'autre ou côte à côte. En famille, en couple, en solo ou entre amis. Toujours plus nombreux sur le Ravel avec leurs grosses sacoches.

Publié le 13 août 25

Eux, ce sont des cyclotouristes ou des bikepackers (comme on dit aujourd'hui). Ils viennent de Flandre, des Pays-Bas, d'Allemagne, de France, du Luxembourg et parfois même de bien plus loin… Ils suivent le fleuve ou le remontent. A allure régulière, ils filent vers le nord ou glissent vers le sud.

Et si on les incitait encore plus à faire une halte dans notre belle ville ?

C’est la proposition que Huy en Commun déposera au prochain conseil communal :

Pourquoi ne pas placer, en concertation avec la Région, de petits panneaux signalétiques, le long du Ravel, aux entrées de la ville, leur souhaitant la bienvenue ? 

Un QR Code pourrait les renvoyer vers nos curiosités touristiques et des services utiles : fontaine d’eau publique, réparateurs vélo, horeca, Mur de Huy, Visit’Huy, etc.

Le Mur de Huy est aussi un atout majeur de notre Ville qui mérite d’être mis bien davantage en valeur, via par exemple l’installation d’un chronomètre permanent, de logos “Flèche wallonne”, d’aménagements au sommet pour accueillir les cyclistes (fontaine à eau, toilettes publiques, bancs, arceaux vélos…).

“Huy a la chance d’être traversée par les Véloroutes 3 et 19, de posséder de jolis RAVEL le long de la Meuse ou vers Ciney et Landen, sans parler du Vicigal qui traverse le condroz vers Yvoir et enfin les points noeuds toujours plus nombreux”, lance Olivier Beaujean, conseiller CPAS et cycliste régulier. “Le potentiel est énorme pour la Ville, à la fois sur le plan touristique et économique”. 

“Le tourisme à vélo est en plein développement partout en Europe”, ajoute Rodrigue Demeuse, chef de groupe Huy en Commun. “La plupart de nos villes ne sont pas encore bien équipées pour l’accueil de ces aventuriers à 2 roues. Faisons de Huy une véritable capitale du vélo 365 jours par an, bien au-delà des événements comme la Flèche wallonne ou le Tour de Wallonie”.

Pro Vélo asbl a d’ailleurs lancé une enquête nationale auprès des cyclotouristes afin de mieux comprendre leurs comportements, leurs motivations et leurs expériences. C’est justement l’occasion de s’inspirer des données  récoltées pour définir et orienter les actions en faveur du tourisme à vélo chez nous. Lien vers l’enquête ICI